Chacun se sent souvent en danger et vulnérable face aux problèmes d’insécurité dans le monde entier. La plupart des gens pensent à l’acquisition de matériels de sécurité pour se mettre à l’abri des malfaiteurs. Outre les équipements de sécurité, faire appel à un gardien d’immeuble est une solution pour protéger son habitation. Cet article donne tous les détails sur les avantages d’avoir un gardien d’immeuble.

Assurer la surveillance d’un bâtiment

Actuellement, il est difficile de faire confiance à qui que ce soit. C’est pour cela que des entreprises spécialisées proposent leurs services pour protéger les biens. Le gardien d’immeuble est le mieux qualifié pour assurer la sécurité de son domicile. Il est formé particulièrement pour surveiller en permanence la résidence ou le bâtiment dans lequel il est posté. Il est à l’affut de tout ce qui se produit, à tout moment, pour pouvoir prendre les mesures adéquates. La plupart d’entre eux font le tour à l’étage pour faire des inspections toutes les heures. En même temps, ils gardent un œil très vigilant sur n’importe quel visiteur.

Faire appliquer les règles de sécurité

Pour le bon fonctionnement de la sécurité intérieure, le gardien se charge de faire appliquer les règles pour tout le monde selon les consignes de son employeur. Effectivement, pour éviter les problèmes, tous les résidents doivent se soumettre aux règles. En même temps, il assure l’accueil pour les locataires ou les propriétaires. Aussi, les visiteurs devront être fouillés avant et après leur passage dans l’immeuble qu’il est chargé de surveiller. Les personnes de l’extérieur passent automatiquement par cette étape, alors si jamais quelque chose de suspicieux se produit, le gardien d’immeuble prend les mesures nécessaires pour régler la situation le plus vite possible. Si le règlement de cette affaire est encore à son niveau, il peut agir rapidement. Dans le cas contraire, il doit suivre les procédures qui s’imposent. Suite à quoi, il doit rédiger un rapport et le transmettre à son supérieur.

Veiller à la qualité de vie des résidents

Le principal rôle d’un gardien est de veiller sur la sécurité et la qualité de vie des résidents. Il doit donc faire en sorte à ce que les escaliers, les sols, les vitres et les couloirs soient toujours propre. Cela ne veut pas dire que c’est à lui de faire le ménage, mais il est tenu de signaler toute saleté aux responsables du nettoyage. En revanche, il peut très bien être sollicité pour faire de petits travaux de maintenance comme le remplacement des ampoules par exemple. Aussi, il peut également accomplir les mêmes tâches que le concierge puisqu’il vérifie si les portes sont bien fermées le soir. En outre, il réceptionne les colis et les transmet à leurs destinataires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *