Malheureusement, dans la plupart des cas, c’est seulement après avoir été victime d’un cambriolage que le propriétaire d’une maison décide de renforcer la sécurité de son habitation. Et parfois, les malfaiteurs parviennent encore à pénétrer dans la demeure malgré les équipements de sécurité qui y ont été installés. Peut-être qu’il est temps de remplacer les dispositifs défectueux pour en finir une bonne fois pour toutes avec les cambriolages. Voici les solutions à adopter.

Un système d’alarme sans fil

Plus pratique et efficace qu’un système d’alarme traditionnel, l’alarme connectée reste la meilleure solution pour renforcer la sécurité d’une maison ou d’une entreprise. En général, les différents éléments de ce type de dispositif de sécurité se relient à la centrale sans le moindre fil. Ceux-ci doivent être connectés à un boitier de connexion internet du logement pour que le système soit opérationnel. Le plus réjouissant c’est que l’installation de cet équipement de sécurité est un jeu d’enfant. Le paramétrage des composants du système d’alarme sans fil s’effectue depuis l’interface web du fabricant (ou fournisseur). Pour l’activer, l’utilisateur peut se rendre sur le site officiel du fabricant. Il a d’ailleurs la possibilité de le contrôler via son Smartphone ou sa tablette à l’aide d’une application mobile téléchargeable sur le web.

Un système de vidéosurveillance

Il est tout à fait possible de connecter son système d’alarme sans fil à une centrale de vidéosurveillance pour garder un œil sur sa maison. Bien entendu, le propriétaire a tout intérêt à opter pour le modèle le plus récent afin de rendre sa maison impénétrable. Dans tous les cas, il est indispensable de relier le système de vidéosurveillance au boîtier internet (Wifi) du foyer. Il sera ainsi possible d’inspecter toutes les pièces de la maison en temps réel et de diffuser les images sur l’écran d’un ordinateur connecté ou d’un Smartphone.

D’un point de vue concret, les caméras motorisées permettent de contrôler l’orientation du dispositif à distance. Les modèles dotés de détecteurs de mouvement doivent être privilégiés, car ils sont capables de détecter la présence d’un individu ou d’un animal de manière automatique. Les images capturées serviront de preuve irréfutable en cas de cambriolage ou de tentative d’effraction. Il est bon de noter que les caméras de surveillance équipées d’éclairage infrarouge permettent de filmer des scènes dans l’obscurité (à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison).

Installer une porte blindée

Si des cambrioleurs ont déjà réussi à s’infiltrer dans une maison, c’est parce que la serrure de la porte d’entrée était facile à crocheter. Dans la plupart des cas, les voleurs pénètrent dans un logement par la porte d’entrée. Et ils utilisent de nombreux outils pour parvenir à leurs fins. Heureusement qu’il existe plusieurs solutions pour empêcher les cambrioleurs d’entrer dans sa maison. La meilleure d’entre elles reste l’installation d’une porte blindée. Au lieu de changer à tous les coups la serrure de la porte d’entrée de la demeure, il est plus sage d’installer une porte blindée en acier qui respecte les normes. Cela permet en clair de dissuader les cambrioleurs. La plupart d’entre eux savent qu’il est impossible de pénétrer dans une maison dont la porte est blindée, et préfèrent abandonner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *