Avant de partir en vacances, il est important de bien sécuriser son foyer. Une maison inoccupée est une invitation ouverte aux cambrioleurs opportunistes. Ne leur facilitez pas la tâche. Il existe des mesures simples que vous pouvez prendre pour réduire les risques de dommages.

Demandez l’aide d’un ami ou de votre voisin

Une façon simple, quoique cruciale, d’avoir l’esprit tranquille en voyage est de demander à un ami ou à un voisin de garder un œil sur votre maison pendant votre absence, demandez-lui de passer devant chez vous une fois par jour environ et de vérifier l’endroit. Donnez à cette personne une clé pour qu’elle puisse apporter votre courrier, nourrir vos animaux de compagnies, etc.

Sécuriser l’extérieur

pour sécuriser l’extérieur de sa maison, il faut examiner tous les points d’entrée possibles. L’identification des faiblesses peut aider à inspirer des solutions, comme la pose d’une chaîne autour des poignées des portes/fenêtres ou le calage des portes/fenêtres fermées avec une planche de bois. En termes de technologie basée sur le mouvement, les alarmes antivol et autres systèmes d’alarme offrent la tranquillité d’esprit. L’éclairage par détecteur de mouvement dans le jardin arrière est fortement recommandé. Les caméras de sécurité à domicile sont un moyen de dissuasion contre les voleurs, et elles peuvent offrir des indices précieux à la police si quelqu’un entre par effraction. Avant de partir, assurez-vous qu’ils sont correctement positionnés et en parfait état de fonctionnement.

Ajustez votre éclairage

A l’intérieur, laisser la lumière allumée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en votre absence, ne va pas dissuader les criminels. La même lumière allumée est tout aussi susceptible d’attirer l’attention indésirable que l’absence de lumière. Une meilleure solution est d’installer une minuterie qui allumera et éteindra automatiquement vos lumières à des heures prédéterminées. Les lumières extérieures activées par des détecteurs de mouvement peuvent éclairer les zones sombres autour de votre propriété la nuit, ce qui est un excellent moyen de dissuader les criminels de cibler votre maison.

Verrouillez tout

Assurez-vous que toutes les portes et fenêtres sont fermées et verrouillées correctement. Si vous laissez une porte ou une fenêtre sans garantie et que vous êtes victime d’un cambriolage, il se peut que votre fournisseur d’assurance habitation ne soit pas disposé à payer pour une réclamation parce que vous n’avez pas pris un soin raisonnable de la propriété. Enfin, laissez un trousseau de clés de rechange à un ami, un parent ou un voisin de confiance afin que quelqu’un puisse entrer dans la propriété si quelque chose devait mal tourner à l’intérieur de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *