Une chambre forte est une pièce de haute sécurité avec des murs et des portes en acier. Elle peut être similaire aux pièces de panique, bien que dans la plupart des cas, elle est utilisée pour le stockage de biens de grande valeur. Les chambres fortes sont souvent un élément de sécurité essentiel et les avantages qu’elle peut vous apporter sont nombreux. Mais qu’en est-il d’en construire une dans votre maison ? Est-ce possible ? Comment procéder ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Planifier la chambre forte de votre maison

Avant même de penser à installer une chambre forte dans sa maison, il est utile de bien préparer le projet et surtout aussi de penser à quelques éléments, notamment :

Choisir l’emplacement

Essayez de choisir une pièce qui n’a pas de fenêtre existante. Cela aidera à dissimuler la présence de votre chambre forte, tout en minimisant les points d’entrée potentiels. La salle devrait également être placée aussi près que possible des lieux de vie fréquentés. Et être accessible en cas d’urgence. Il est préférable que la pièce soit située au même étage que les chambres à coucher de votre maison.

Sécuriser la chambre forte

La pièce doit être construite avec des matériaux qui peuvent résister à l’entrée par effraction et aux armes à feu. Si vous rénovez une maison existante, il peut être difficile de construire des murs en béton. Utilisez plutôt des panneaux de fibre de verre ou des panneaux muraux en Kevlar. Ces panneaux sont relativement faciles à installer et rentables. Ils sont également disponibles dans une variété de niveaux de résistance aux balles ou de protection contre l’entrée par effraction. Vous pouvez également adapter un mur en bois existant en renforçant l’intérieur avec un revêtement en acier.

Déterminer l’entrée

Choisissez une porte de haute sécurité dont les charnières ne sont pas vulnérables de l’extérieur. La capacité de verrouillage de la porte dépendra de l’utilisation que vous prévoyez faire de la pièce. Si vous prévoyez sécuriser des objets de valeur, la porte doit être verrouillable de l’extérieur. Une méthode rapide de déverrouillage doit être disponible pour un accès rapide. Si vous prévoyez de ne sécuriser que les personnes en cas d’urgence, la porte ne doit pouvoir être verrouillée que de l’intérieur. Ceci permet de déverrouiller la porte pendant l’utilisation normale pour une entrée plus rapide. La porte doit être correctement fixée au mur environnant, en s’assurant que le montant de porte en bois ou en métal est d’une épaisseur suffisante. Le mécanisme de verrouillage standard devrait être au minimum un pêne dormant de catégorie 1, mais des serrures de haute sécurité devraient être fortement envisagées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *