La sécurité des ouvertures et des abords de votre propriété doit rester une priorité en tout temps. Les dispositifs extérieurs sont des éléments essentiels de votre habitation, à commencer par votre portail. Comment sécuriser l’ouverture de votre propriété ? Quels sont les dispositifs les plus sécuritaires pour un portail ? Quelles mesures préconisent les experts pour sécuriser un portail ?

Les matériaux recommandés pour sécuriser votre portail

Le choix des matériaux pour votre portail est crucial pour la sécurité de votre propriété. Il existe de nombreux matériaux recommandables pour un portail sécuritaire, mais les plus robustes sont naturellement les plus efficaces.

Le portail en fer forgé

Même si l’option pour un portail en fer forgé est généralement un investissement coûteux, sa contribution à la sécurité de votre maison peut s’avérer précieuse. Sa forte résistance et sa grande durabilité confèreront à votre propriété une sécurité à la hauteur d’une forteresse. Il faut néanmoins entretenir ce type de portail avec des produits qui protègent contre l’oxydation, seule véritable ennemie du fer forgé. En effet, le bémol pour ce type de matériau est sa forte sensibilité à la rouille, notamment s’il s’expose à une humidité fréquente. N’hésitez pas à réaliser un devis auprès d’un professionnel pour trouver les meilleures alternatives afin de construire ce type de portail.

Le portail en PVC

Le PVC, plus léger, mais qui n’en est pas moins solide, est un bon compromis entre le rapport qualité/prix/sécurité. En effet, un portail en PVC sera beaucoup plus facile à manoeuvrer (pour les dispositifs manuels), mais sécurisera efficacement l’ouverture de votre propriété. C’est le portail idéal pour orner les maisons individuelles, car il est à la fois décoratif. Le PVC est également un matériaux durable et qui résiste très bien à l’oxydation. Autant dire que le portail en PVC est une recommandation pour tout propriétaire souhaitant sécuriser leur portail.

Types de portails sécuritaires

Avant de se lancer dans les grands sujets concernant les meilleures options de sécurité pour votre portail, il est judicieux de parler même du dispositif. Grâce aux innovations aux services de la domotique ainsi que des systèmes liés aux fermetures des portails, la mise en place de la sécurité au sein de l’habitat est devenu beaucoup plus facile. Plus votre portail intègre les dernières technologies en matière de fonctionnement, mieux ce sera pour sa sécurité.

En règle général, le portail de type coulissant dispose des dispositifs sécuritaires les plus fiables. C’est pourquoi on retrouve souvent ce modèle dans les enceintes hautement sécurisés. Le portail de type coulissant est une recommandation en matière de sécurité, car il n’est composé que d’un seul vantail et dispose d’une serrure très solide. Son système d’ouverture et de fermeture latérale rend pratiquement impossible toute tentative de forçage de serrure.

A l’inverse, le portail de type battant est moins recommandé pour sécuriser votre portail. S’il a l’avantage d’être plus économique, il présente une certaine faiblesse au niveau de la serrure. Cependant, il vous est possible d’y ajouter des accessoires pour le renforcement qui peuvent contribuer à améliorer la sécurité de ce type de portail.

Les équipements de sécurité pour sécuriser votre portail

Si le moyen pour sécuriser votre portail porte notamment sur le choix de la matière et du type de portail à installer, d’autres systèmes et accessoires se proposent également sur le marché. En effet, mis à part le portail lui-même, vous pouvez opter pour des équipements de sécurité, domotique et de surveillance. Voici quelques uns des accessoires que vous pouvez notamment installer autour de votre portail:

Le miroir convexe

C’est l’accessoire pratiquement incontournable de la surveillance de l’entrée et la sortie d’une propriété. Il sert notamment de support visuel pour effectuer certaines manoeuvres dans une zone restreinte.

La motorisation

La motorisation est une technologie offrant confort, praticité et sécurité à votre portail. Equipez votre équipement de ce système innovant pour automatiser son ouverture et sa fermeture. Vous pouvez ajouter en bonus un système de détecteur de mouvements, tel que des cellules photo-électriques.

Les deux exemples précités ne sont qu’un aperçu d’accessoires de sécurité que vous pouvez installer autour de votre portail. D’autres objets peuvent compléter ces équipements pour ne citer que les gyrophares qui peuvent s’allumer à l’ouverture et à la fermeture de votre portail. N’hésitez pas à prendre contact avec les professionnels spécialisés dans ce domaine pour bénéficier de conseils personnalisés et adaptés à votre propriété.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *