se protéger du froid dans sa maison.

Maintenant que l’automne est officiellement arrivé, il est temps de préparer votre maison pour le temps froid. Et si vous êtes comme la plupart des propriétaires, vous savez que le meilleur moment pour vous préparer est avant que les choses ne se gâtent, c’est-à-dire lorsque le temps est encore relativement doux. Ces mesures, dont la plupart peuvent être prises par vous-même, vous aideront à vous protéger du froid dans votre demeure.

Inversez vos ventilateurs de plafond

Si votre ventilateur de plafond est équipé d’un commutateur d’inversion, utilisez-le pour faire tourner les pales du ventilateur dans le sens des aiguilles d’une montre après avoir allumé votre chauffage. Le ventilateur produit un courant d’air ascendant et pousse vers le bas dans la pièce l’air chauffé du plafond. Cette fonction est particulièrement utile dans les pièces à haut plafond, et elle peut même vous permettre de baisser votre thermostat d’un ou deux degrés pour réaliser de plus grandes économies d’énergie.

Maintenez la température de votre maison

Si vous voulez faire des économies, vous devez également veiller à ce que vos tuyaux ne gèlent pas et ne se dilatent pas, ce qui pourrait entraîner le gel et la rupture des robinets et des tuyaux de raccordement.  Pensez à recouvrir les robinets extérieurs de kits d’isolation ou à installer des systèmes de détection des fuites pour fermer le réseau d’eau et vous alerter en cas de problème.

Isolez l’intérieur et l’extérieur pour réduire les pertes de chaleur

Isoler les tuyaux d’eau chaude/radiateurs et les conduits traversant les zones non habitables. Vous ne voulez pas perdre de chaleur dans un vide sanitaire ou un local technique, vous voulez qu’elle réchauffe votre maison. L’isolation des tuyaux ne concerne pas seulement les tuyaux exposés. Vous pouvez la placer le long du bas d’une porte extérieure OU intérieure pour réduire les courants d’air. L’accès au grenier ou les portes du grenier peuvent être la source de grandes quantités de pertes de chaleur. Assurez-vous que votre accès au grenier est bien isolé. Ne laissez pas le froid se propager à partir de votre plancher. Un plancher non isolé peut entraîner une perte de chaleur de plus de 10 % dans une maison. En cas de froid extrême, accrochez des couvertures le long du mur, même s’il n’y a pas de fenêtres, le mur peut irradier le froid à travers lui. C’est particulièrement vrai si l’isolation n’est pas suffisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *