prendre les mesures nécessaires contre les incendies.

Saviez-vous que si un incendie se passe dans votre maison, vous n’aurez peut-être que deux minutes pour vous enfuir ? La sécurité incendie à la maison est de donc de la plus haute importance et il existe toute une série de mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre famille et votre maison contre les incendies. Voici quelques-unes des plus importantes :

Plan d’évacuation en cas d’incendie

Comprendre ce qu’il faut faire en cas d’incendie est la pierre angulaire de la sécurité incendie. Élaborez un plan d’évacuation en cas d’incendie pour votre maison et assurez-vous que tous les membres de la famille comprennent ce qu’il faut faire. Comme un incendie peut se déclarer à peu près n’importe où dans la maison, il faut prévoir plusieurs stratégies d’évacuation. Si vous avez des serrures et des portes de sécurité, vous devez vous assurer que vous pouvez obtenir les clés pour que la sortie ne soit pas retardée ou empêchée. Expliquez aux enfants qu’ils doivent rester à basse altitude pour réduire l’inhalation de fumée lorsqu’ils se dirigent vers une sortie, et qu’ils ne doivent jamais retarder leur départ pour récupérer un animal de compagnie, un jouet ou d’autres objets.

Formation à l’utilisation des extincteurs

Chaque maison devrait avoir un extincteur, mais votre extincteur pourrait être peu utile si une seule personne sait s’en servir. Formez chaque membre de la famille à l’utilisation de l’extincteur et assurez-vous qu’ils comprennent ce qu’il faut faire pour les différents types d’incendie.

Détecteurs de fumée

Un détecteur de fumée en état de marche est conçu pour vous avertir d’un incendie, ce qui en fait une priorité en matière de sécurité incendie. Ils sont très sensibles et peuvent être activés par une quantité de fumée même minime, comme celle produite par la combustion de toasts par exemple. La principale fonction du détecteur de fumée est de vous avertir de la présence d’un incendie si vous dormez. Le feu peut se propager facilement et une réaction rapide est essentielle. Une fois les détecteurs de fumée installés, veillez à changer les piles lorsque cela est nécessaire et à tester les alarmes périodiquement.

Veillez à ce que votre maison soit exempte de tout débris extérieur

Débarrassez-vous de tous les débris combustibles qui entourent votre maison et débarrassez-vous de tout ce qui pourrait provoquer un incendie. En outre, gardez les feuilles basses taillées et gardez une distance de sécurité par rapport à l’extérieur de votre maison et ce, afin les risques qu’un sinistre se produise.

Protégez votre toit avec des matériaux résistants au feu

Les incendies de maison sont souvent déclenchés par des braises qui se déversent sur les toits. Il est recommandé que les maisons situées dans des zones exposées au feu prennent des précautions en remplaçant la toiture par des matériaux résistants au feu. En outre, gardez vos gouttières propres et exemptes de tout débris.

Rangez les matériaux combustibles loin de votre maison

Les grils sont très utiles pour cuisiner, mais il n’est pas conseillé de les avoir à proximité de votre maison lorsqu’un incendie est susceptible de se produire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *