Eviter les accidents domestiques.

Comme vous passez de plus en plus de temps à la maison – potentiellement avec toute votre famille – la sécurité de chacun doit être une priorité absolue. Ce n’est cependant pas toujours une tâche simple, car certaines pièces de votre maison peuvent comporter des appareils ou des dangers qui peuvent poser un risque sérieux si l’on n’y prend pas garde. Les accidents domestiques peuvent être causés par ces dangers, mais il est essentiel de prendre des mesures de précaution pour éviter ces mésaventures.

Réglez les problèmes électriques

Lorsque vous remarquez qu’il y a un problème électrique, appelez un électricien et réparez-le immédiatement. Après avoir utilisé un interrupteur électrique, assurez-vous qu’il est éteint, et veillez également à ce que vos prises électriques ne soient pas surchargées. Ne gérez pas un problème électrique ou un appareil qui est défectueux. Vérifiez vos appareils électriques à tout moment puisque ces derniers peuvent provoquer des incendies.

Assurez la sécurité de la cuisine

Les accidents de cuisine peuvent être évités si vous prenez des mesures de précaution. Gardez le sol sec à tout moment, manipulez tout ce qui a une lame avec précaution, gardez vos équipements de cuisine tels que les assiettes en céramique et les tasses en verre hors de portée.

Gardez les enfants à l’œil

Les enfants peuvent s’attirer des ennuis plus vite que vous ne l’imaginez. Veillez à ne pas verrouiller les portes, à les éloigner des boissons chaudes, à ne pas les laisser seuls dans la salle de bains et à garder les objets dangereux hors de leur portée. Tous ces éléments contribuent à éviter les accidents à la maison.

Rangez correctement produits dangereux et les médicaments

Il est important de stocker et d’étiqueter correctement les médicaments, ainsi que les produits susceptibles d’être dangereux. Si un médicament n’est pas stocké correctement, quelqu’un peut le prendre et l’utiliser sans le savoir. En particulier lorsque vous avez des enfants autour de vous, il est important de garder les médicaments et les poisons hors de leur portée à tout moment.

Assurez-vous que les bouchons des médicaments sont bien fermés, rangez les médicaments et le poison après usage. Lorsque des visiteurs viennent vous rendre visite, veillez à les avertir de la présence de médicaments dans la cuisine, la salle de bains ou tout autre endroit. Il est également important d’étiqueter les médicaments de manière appropriée.

Veillez à ce que la piscine soit clôturée

Beaucoup d’enfants et voire même des adultes qui ne savent pas nager se noient parce que la piscine de la maison n’est pas correctement sécurisée. Il est important d’installer une clôture le long de la piscine de la maison pour éviter les accidents. La sécurité de l’eau, tant dans la piscine que dans les salles de bains, permet de garder l’esprit tranquille, même pour les tout-petits et les petits enfants de la maison. Elle élimine le risque que quelqu’un se noie quand personne n’est à la maison.

Conseils généraux

Vérifiez régulièrement que la surface du sol est sèche

Veillez à ce que les sols ne présentent aucun risque de trébuchement, comme les chaussures et les jouets.

Utilisez des tapis antidérapants dans les cuisines et les salles de bains.

Améliorez l’éclairage de la maison pour éclairer le chemin.

Encouragez votre proche à marcher lentement et avec précaution.

Installez des dispositifs d’assistance comme des barres d’appui dans les douches. Veillez également à ce que la porte de la salle de bains s’ouvre vers l’extérieur.

Gardez à portée de main tout ce que votre proche âgée utilise régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *